Saint-Aubin-du-Cormier. Un atelier pour apprendre à faire du compost
"Le camion de La caravane main verte s’est installé, samedi, dans le jardin d’Odile et a appris aux habitants à faire du compost.
Une vingtaine de personnes ont ainsi appris que le compost se réalise à partir des déchets verts tels que légume, fruit, mac de café, thé, tisane, sopalin blanc, coquilles d’œuf, etc. « Ce mélange qui produit de l’azote et du carbone est utilisé dans les jardins pour enrichir le sol afin que les plantes soient plus résistantes », a expliqué Jordan Hubert, l’animateur.
Le compost est moins nocif et plus efficace que les engrais chimiques. « On ne fait que reproduire ce qui se passe dans la nature. Les forêts fonctionnent très bien sans notre intervention », a-t-il encore indiqué.
Il a également présenté des outils de désherbage naturel, a parlé de paillage et de leur rôle, du rôle des abeilles et comment les préserver dans nos jardins, comment faire venir la biodiversité au jardin, etc.
La caravane main verte est un outil pédagogique du REEPF (Réseau d’éducation à l’environnement du pays de Fougères) qui accompagne les projets d’éducation à l’environnement."