"« Nous n’avons pas attendu cette année pour agir », affirme Yves Leroux, adjoint en charge de l’urbanisme, à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine). Les aménagements dans la gestion de l’eau sont intervenus dans la commune depuis 2014. La ville disposait alors de 230 jardinières et onze suspensions qui étaient arrosées, à raison de 60 000 litres pendant la saison estivale. En 2018, le nombre de jardinières est passé à 180 et les suspensions ont été complètement supprimées. Depuis 2019, zéro jardinière, zéro suspension.
Même évolution pour les annuelles. De 3 500 plants en 2014, elles sont passées à 700 en 2018. Depuis 2019, il n’y en a plus aucune. Elles ont été remplacées par des vivaces qui sont en grande majorité des plantes locales, moins gourmandes en eau et adaptées au climat.
De petites tranchées se sont substituées aux jardinières en bas des murs. Des plantes sauvages ont été mises directement en terre. Elles sont arrosées l’année de leur plantation. Le reste du travail est ensuite assuré par la pluie. « Nous gagnons ainsi en temps, mais aussi en argent puisque ces vivaces n’ont même pas besoin d’engrais pour bien évoluer », détaille Yves Leroux.
« C’est une bonne alternative dans le fleurissement. Avant, tous les ans, on replantait. Les vivaces que nous avons actuellement vivent plusieurs années », appuie Mikael Chevrel, agent des espaces verts. En définitive, le dispositif mis en place a permis de diviser par quatre, la consommation d’eau. De 80 000 litres en 2014, elle passe à 20 000 litres en 2022"